P.A.S. Restauration et vente de voitures anciennes et de collection
 Français   English 

Dobbs Riley 2.0 Litre 1935

Monoplace Moteur no. 15/2777

SUPERBE HISTOIRE

  • Couleur : Blanc
  • Intérieur : Noir
  • Chassis No : AB 1
  • Moteur No : 15/2777
  • Documents : Véhicules de compétitions
  • Cylindrée : 1986 cc.

Au début des années 30 l'industrie Britannique ne produisait pas de véritable monoplace de course. Aussi un petit nombre de constructeurs privés transformèrent des châssis biplaces en configuration monoplace Hector Dobbs fut probablement l'un des plus fameux fabricants et ses deux Riley spéciales de 1935 furent celles qui eurent le plus de succès. Il couru en 1935 et 36, mais l'arrivée des premières ERA en 1934 modifia l'environnement des courses.

La Dobbs 2-litre présentée ici, couru en 1935 avec une cylindrée de 1,808cc et vit sa cylindrée passer à un vrai 2 litres de course en 1936. La voiture est connue depuis son origine et a eu un même propriétaire pendant 50 ans (de 1958 à 2008). Elle courue en 1935 le British Grand Prix à Donington Park(7ème) et a fini à Brooklands une magnifique 3eme place en 1936 à l' International Trophy derrière les ERA de Mays et Bira. Hector Dobbs était un exceptionnel "privé" qui devint un héro national dans le milieu des années 30. En 1933 et 34 il expérimenta des éléments aérodynamiques sur des Riley Nines, et apparu au départ de la saison de 1935 avec 2 voitures 6 cylindres, abandonnant ses recherches en aérodynamique pour des recherches dans le gain de poids. Les voitures étaient équipées de châssis de Riley TT Sprite directement fournies par le département course de l'usine Riley. Les ponts, les freins, et d'autres pièces proviennent de la Riley Racing MPHs de 1934, qui courue au Mans cette année là. Dobbs possédait un 3 ème châssis mais ne prépara que 2 voitures et vendit les pièces quand il arrêta sa carrière de pilote.

Les voitures "Dobbs" équipées de boite close ratio utilisaient massivement l'Electron (mélange aluminium et magnésium) et des aciers (KE 805) spéciaux et notamment sur le modèle 2-litres. Au début de l'année 1936 l'usine fournit à Hector Dobbs un moteur de course préparé de 2-litres de cylindrée sur la base du moteur 15/6, dans lequel furent intégrées des pièces uniques. Ce moteur était en fait une version non suralimentée du ERA utilisant le même vilebrequin à rouleau ainsi que l'embiellage, mais avec la traditionnelle culasse Riley. Dobbs équipa le moteur de 6 carburateurs Amal et utilisait du méthanol avec un faible taux de compression de 11:1, permettant à l'auto d'être plus légère que les voitures suralimentées et plus puissante. En 2 ans il obtenu de nombreuses victoires y compris 3 à un meeting de Donington en 1935. 11 Victoires, secondes et troisièmes places en 1936. Les principales victoires à Donington et Brooklands mais aussi une victoire de classe à la Gavanagh Cup à Shelsey Walsh.

En 1937 les 2 voitures furent vendues. Celle d' 1.5-litre le fut à Billy Cotton, puis à Buller Mayer en Afrique du sud et fut détruite à la fin des années 1950s après un grave accident. La 2-litres fut tout d'abord propriété du champion moto Eric Fernihough, qui mourût lors d'une tentative de record du monde de vitesse ; puis Billy Cotton ( le fameux Jazz men du cotton Club…) fit courir en de nombreuses occasions Wilkie Wilkinson. Fin 1939 la voiture détenait le record de la cote de Brooklands pour les voitures non suralimentées de moins de 2-litres ainsi qu'à Shelsley Walsh.

En 1946 la voiture était la propriété du célèbre Roy Salvadori qui l'utilisa pour des meetings de sprint ; il la céda ensuite à Joe Kelly, de la société Alta qui l'équipa d'une carrosserie d'une Grand Prix Alta. Dans cette forme elle participa en Angleterre et en Irlande, avant, après être passée dans les mains de Clive Clairmonte de courir en Formule 2 à Silverstone et Goodwood. Clairmonte aimait le moteur Riley et demanda à Colin Chapman de construire un châssis moderne pour gagner en compétitivité. Le châssis numéro 'VII', qui fut construit juste après le kit car Lotus MkVI , n'équipa jamais cette auto et eu finalement un moteur Lea Francis.

La Dobbs 2-litre fut acquise en 1958 et la carrosserie Alta modifiée pour retrouver la forme de l'originale. Elle participa à de nombreuses épreuves lors de ces 50 dernières années concourant à un très haut niveau. Le moteur 2-litres de six-cylindres, la boite close-ratio, le pont arrière allégé et le système de freinage unique ont tous été utilisés par Dobbs. La voiture participa en 2007 et 2006 au Goodwood Revival meeting. Un nouvel échappement a été posé dans l'hiver 2007/08 ainsi que des roues jumelées à l'arrière comme lors de courses avec Wilkie Wilkinson à Crystal Palace, Brooklands et Shelsley en 1939 (photo en première page de motorsport de septembre 1939).

Cette Riley est prête à courir et représente une unique opportunité d'acquérir une des voitures de course les plus fameuses possédée et conduite par les plus grands pilotes anglais. Elle a la réputation d'être très maniable et excelle dans les courses sur circuits. C'est la seule survivante d'Hector Dobbs en monoplace six-cylindres ; c'est donc la possibilité d'acquérir une importante voiture de l'histoire des courses Britanniques.

Plus récemment elle a participé au grand prix de Monaco historique en 2010, 2012, 2014 et 2016 au grand prix de Pau historique en 2013 (victoire dans les 2 courses) et à de nombreuses courses de côte (Prescott…)

VIDEO DES ESSAIS A MONACO. TOURNEZ PENDANT 20 MINUTES SUR CE CIRCUIT MYTHIQUE EN CLIQUANT SUR CE LIEN :https://www.dropbox.com/s/z1uiovjfim6m810/MONACO%202014%20ESSAIS.MP4?dl=0

 

Nouveaux papiers FIA

 

PRIX : nous consulter

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à
» NOUS CONTACTER