L’Healey Silverstone est remarquable, non seulement car elle se conduit aussi facilement qu’une auto moderne, donne des accélérations incroyables et atteint une vitesse maximum supérieure à 160 km/h, mais aussi car ses performances proviennent d’un moteur de 2.5 litres avec un ratio de pont arrière de 3.5/1, d’oú une consommation d’essence très faible.
"Avec des performances incroyables, une facilité de conduite et son tempérament sportif, ses lignes sont considérées comme étant d’une simplicité fonctionnelle qui font son charme" (Bill Boddy écrivant dans Motorsport en Novembre 1949).
Présentée en juillet 1949, la Silverstone est sans conteste la plus fameuse à porter le badge Healey. Dessinée à partir des expériences acquises avec les modèles Westland et Elliot, son châssis poutre a été renforcé et allégé. Suspension avant indépendante, système "Panhard", 4 freins hydrauliques (Tambours de 11 pouces à l’avant, 10 pouces à l’arrière).
Le moteur est fourni par Riley dans un souci de conserver des couts faibles. C’est le fameux moteur de 2443cc , surnommé Big 4, 4 cylindres à plat associé à une boite de vitesses à 4 rapports. Ce double arbre à cames, avec 2 carburateurs SU developpe 104 chevaux et un couple de 134lbft.
Sa très belle carrosserie en aluminium intègre un magnifique pare-brise rétractable. Le pare-choc arrière intègre très astucieusement la roué de secours. Une capote est fournie avec l’auto. Réservoir de carburant de 16-gallons. L’Healey Silverstone pesant 850 kg seulement est donc capable de développer plus de 100 Chevaux par tonne délivrant ainsi des performances extraordinaires.
D’autre part, comme elle est très facile à manier, très précise, et très endurante, l’ Healey Silverstone n’était pas chère comparée à ses concurrentes de l’époque : son prix de £1,246 était seulement de £20 inférieur à une Jaguar XK120. L’usine présenta cette auto fantastique en aout 1949 à Silverstone provoquant une demande importante aussi bien d’amateurs que de professionnels. La production s’arrêta en septembre 1950 après la fabrication de 105 véhicules à l’usine de Warwick.
Il s’agit de la première voiture produite (Châssis numéro D1) et également une des trois voitures d’usine inscrite en aout 1949 au BRDC International Trophy à Silverstone conduite par le célèbre pilote vainqueur à Monaco Louis Chiron. L’auto finit 6ème au scratch (4ème de classe) contre des Jaguar XK120, des Frazer-Nash Le Mans Replica.
Puis avec N.D. Yates à son volant, le châssis D1 pris part à de nombreuses courses BARC comme à Goodwood pendant les années 1950 / 1951 avant de redevenir une voiture pour l’usage routier avec la plaque 'GCY 154'. Elle a eu le même propriétaire entre 1968 and 1990. Certains ont pensé longtemps que D1 était 'JAC 100' (prototype du chassis X2) qui avait fini 2ème au scratch et vainqueur de classe en 1949 au Alpine Rally conduite par Donald Healey et Ian Appleyard.
Restaurée de nombreuses fois pendant les 50 dernières années avec une restauration complète du moteur durant l’hiver 2008 avec le passage au sans plomb et une augmentation de sa puissance, cette magnifique voiture se retrouve entre autre dans les ouvrages suivants : "Profile Publications" par Peter Browning (1967), "More Healeys" par Geoffrey Healey (1990) et "The Healey Book" par Bill Emerson (2002).
Occupant une place très spéciale dans l’histoire des Healey Silverstone comme étant la première voiture produite, le châssis D1 est potentiellement éligible pour les plus prestigieuses épreuves comme les 1000 Miglia ou le Monaco historique. La voiture a d’ailleurs participé et finit aux 1000 Miglia en 2008...
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